jobs etudiants

Fast-food, restauration : jobs étudiants par excellence.

Les jobs etudiants : tremplin vers le marché de l’emploi

Vous êtes étudiant et vous devez honorer vos frais de scolarité , logement…? Vous songez certainement à des jobs etudiants « alimentaires », l’été arrivant.
La restauration vous accueille les bras ouverts, avec un attrait particulier pour votre situation précaire .

Offres d’emploi flexibles et abondantes, les fast-foods deviennent le marché de l’emploi le plus ouvert pour ce type d’activité. C’est pourquoi les plus grandes chaines de restauration du hamburger proposent des postes à pourvoir, avec planning aménageable et formation à la gestion de foule.

Qualifications

Les 4 fonctions les plus populaires sont assez simples:

  1. Prendre la commande
  2. Servir sur place
  3. Préparer les plats à emporter
  4. Encaisser

Les taches sont courtes et peu complexes, ce qui implique une rapidité d’exécution intensive et une grande polyvalence.

Ce n’est pourtant pas une raison pour s’attendre à une main d’œuvre sans diplôme et sous-qualifiée, loin de là. Près d’un tiers des employés disposent d’un niveau de formation allant jusqu’à BAC+5 et au delà.

Profil

  • Bonne présentation et hygiène
  • Bon sens du contact (le fameux SBAM : « Sourire – Bonjour – Au revoir – Merci »)
  • Organisation
  • Et surtout avoir l’esprit d’équipe.

Formation

Il n’y a pas forcément de diplôme requis, mais ces chaines de restaurations disposent d’écoles de formations aux méthodes redoutables, très axées sur les meilleures pratiques et fondées sur un tronc théorique éprouvé et reconnu. De plus, ces écoles de formation misent sur un apprentissage des techniques de travail sur le terrain (mise en situation aux cotés d’un formateur) et une consolidations des acquis à moyen terme. En quelques termes, les employés autonomes habitués à cette routine sont appréciés, mais la fraicheur d’un nouvel arrivant n’est pas un frein du tout.

D’autre part, n’espérez pas faire fortune dans cette carrière, malgré des perspectives d’évolutions managériales intéressantes. Dans ce milieu, « fric » rime bien avec SMIC.

Comment postuler?

Le recrutement est dans la plus majorité des cas décentralisé.

Le candidat doit s’adresser en personne au directeur de l’établissement (fast-food, restaurant, snack, cafétéria, bar…). Mais de plus en plus de chaines diffusent les postes à pourvoir en interne : renseignez-vous auprès des employés du réseau. Éviter tout de même les « coups de bourre », très peu de chance que le CV soit consulté. Les jobs etudiants sont également relayées sur la toile sur les plateformes d’emploi.

Un site à consulter d’urgence pour gagner du temps sur la recherche d’offres d’emploi : jobannonce.fr.

Un avis sur “Fast-food, restauration : jobs étudiants par excellence.

  1. Revil33 le Répondre

    Javoue. Les job dans les annonces d’emploi parlent de service dans les restos et macdo etc… Mais c est pas facile non plus de rentree dans ces boites. ^^

Laisser un commentaire